Centres d’imagerie

Radiopédiatrie

  1. Accueil
  2. examens
  3. Radiopédiatrie

Radiopédiatrie

Description

Toutes les modalités d’imagerie sont disponibles pour les enfants dans notre centre : radiologie conventionnelle, opacifications (cystographie, lavement, transit oesogastroduodénal…), échographie, irm, scanner.

L’échographie et l’IRM sont les modalités les plus utilisées chez les enfants car elles n’utilisent pas les rayons X. La radiologie et le scanner sont cependant souvent nécessaires, et les paramètres sont adaptés à l’âge et à la corpulence de chaque enfant pour utiliser les doses minimales permettant un diagnostic adapté.

L’imagerie chez les enfants nécessite une prise en charge spécifique car ils sont souvent peu coopérants. Leur angoisse ou agitation peut compromettre la réalisation des examens et leur qualité.

C’est pourquoi nous disposons d’une salle de préparation et de détente dédiée aux plus jeunes enfants pour les rassurer et de les mettre en confiance. Les enfants ont à leur disposition des jeux, des livres et un lit dans une ambiance tamisée avec des veilleuses ludiques.

Radiopédiatrie

Trouvez votre centre d'examen

Radiopédiatrie

Préparez vos documents

  • $

    La liste des médicaments pris par votre enfant

  • $

    Les résultats d'analyses de sang de votre enfant

  • $

    Votre ordonnance prescrite par votre médecin traitant

  • $

    Votre attestation de mutuelle en cours de validité

  • $

    Les anciens examens de votre enfant si vous en possédez

    (radiographies, échographies, scanners, IRM)
  • $

    Votre carte vitale et son attestation papier

    mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant

Radiopédiatrie

Je prends rendez-vous

C'est simple et rapide, quelques clics suffisent !

Radiopédiatrie

Déroulement de l'examen

Radiographie poitrine

Les examens tels que l’IRM ou le scanner nécessitent que les enfants soient immobiles, de l’ordre de quelques minutes pour le scanner, et de 15 à 30 minutes pour l’IRM. La coopération des jeunes enfants ou leur sommeil étant difficile à prévoir et à contrôler, il est prudent de prévoir plusieurs heures lors de votre venue pour ces examens.

Chez les nourrissons

une tétée juste avant l’examen permet généralement de les endormir. Dans ce cas, ils sont souvent « bobinés » pour assurer leur sécurité et les maintenir immobile sans les traumatiser.

Pour les enfants plus grands

il est indispensable qu’ils soient fatigués lors de leur venue (réveil précoce, jeux physiques, stimulation pendant le transport) pour qu’ils aient envie de dormir pendant l’examen. Une prémédication orale (médicament par la bouche, généralement en gouttes) est souvent prescrite en complément. Elle a pour but d’atténuer l’angoisse et d’effectuer les examens dans les meilleures conditions.

En cas de nécessité de piqure pour une injection de produit de contraste, une pommade contre la douleur est appliquée sur la peau pour que le geste soit indolore.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Radiopédiatrie

Informations importantes

Quelles précautions prendre pour les nourrissons ?

Les nourrissons doivent être « bobinés » pour les maintenir immobile et en sécurité tout en étant apaisés.

En cas d'injection de produit de contraste

Une pommande contre la douleur sera appliquée pour que la piqûre soit indolore.

Est-ce un examen long ?

La durée va de quelques minutes pour le scanner jusqu’à 30 minutes pour un IRM. Prévoyez plusieurs heures lors de votre venue pour cet examen.

Radiopédiatrie

Je consulte mes résultats en ligne

N'attendez plus résultats, consultez-les directement sur notre site Internet.