
IRM
Description
Qu’est ce que l’IRM ?
I.R.M. signifie imagerie par résonance magnétique. Elle utilise un champ magnétique puissant (aimant) et des ondes radio. Aucune radiation ionisante n’est émise. Son principe consiste à réaliser des images du corps humain grâce aux nombreux atomes d’hydrogène qu’il contient.
La machine I.R.M. correspond à un large anneau qui délivre un fort champ magnétique. Le signal est recueilli par une antenne que nos manipulateurs placent sur la région à explorer. Les images produites sont reconstituées par ordinateur.
Pour certains examens, il sera nécessaire de faire une injection intraveineuse de produit de contraste non iodé qui améliore la sensibilité et la spécificité de l’examen. Dans ce cas, un dosage de créatinémie vous sera systématiquement demandé au préalable pour vérifier l’état votre fonction rénale.
INDICATIONS
L’IRM s’est affirmée comme la technique de référence pour l’exploration de nombreux organes et en particulier :
- Du cerveau et massif facial.
- Du rachis et de la moelle épinière.
- Le système musculo-squelettique : genou, épaule, pied et cheville, coude, main et poignet, hanche,… L’exploration des articulations peut nécessiter l’injection intra articulaire d’un produit de contraste.
- Le système cardio-vasculaire : visibilité des vaisseaux sans injection
- Le pelvis féminin et masculin (prostate).
- L’abdomen (foie, pancréas et voies biliaires).
- Des seins en complément de l’examen sénologique classique.
L’IRM est reconnue pour donner des détails clairs et très précis, en 2D ou 3D, pour une grande variété de pathologie : diagnostic et suivi du cancer, pathologie inflammatoire et infectieuse, désordres musculo-squelettiques…
IRM
Trouvez votre centre d'examen
IRM
Préparez vos documents
La liste des médicaments que vous prenez
Votre attestation de mutuelle en cours de validité
Votre carte vitale et son attestation papier
mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitantVotre attestation de maladie professionnelle
si besoinVotre ordonnance prescrite par votre médecin traitant
si besoinVotre attestation d'accident de travail
si besoinVos anciens examens si vous en possédez
(radiographies, échographies, scanners, IRM)Vos résultats d'analyses de sang
IRM
Je prends rendez-vous
C'est simple et rapide, quelques clics suffisent !
IRM
Informations spécifiques
Irm avec injection
Un produit de contraste sera à apporter le jour de l’examen.Bili IRM
être à jeun et venir avec un litre de jus d’ananas.Irm pelvienne, prostate et rectum
un lavement est à réaliser 1 heure avant l’examenIrm cardiaque de Stress
pas de thé, café, chicorée, banane, chocolat 24 heures avant l’examenIrm du foie ou pancréas
être à jeun
IRM
Déroulement de l'examen
Avant l’examen
La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale, votre ordonnance, le questionnaire relatif à l’examen et le consentement préalablement complétés. En cas d’examen avec injection, elle récupère également le produit de contraste. Vous patientez ensuite en salle d’attente le temps qu’un manipulateur vienne vous chercher
Se préparer pour l’examen
On vous indique les vêtements que vous devez enlever. Vous ne gardez aucun bijou, bouton, agrafe, barrette de cheveux, piercing ou fermeture éclair métallique. Vous laissez dans une cabine fermée à clé vos vêtements ainsi que vos objets personnels tels que montre, clefs, porte-monnaie, cartes à bande magnétique (carte de crédit, de transport…) et votre téléphone portable.
On vous pose plusieurs questions ; le plus important est de signaler que vous n’avez ni pile cardiaque (pacemaker), ni valve cardiaque, ni d’élément métallique près des yeux ou dans la tête. On vous demande également de retirer vos prothèses auditives ou dentaires si vous en avez.
Pendant l’examen
C’est un examen indolore. Une injection de produit de contraste sera parfois utile par voie intraveineuse, voire articulaire. Vous entrez dans une salle qui sera fermée pendant l’examen. Vous êtes allongé(e) sur un lit qui se déplace dans une sorte de tunnel pour la plupart des appareils. Vous aurez un casque sur les oreilles car l’appareil est très bruyant lorsque l’examen est en cours. Vous aurez également une sonnette dans la main afin de pouvoir prévenir l’équipe à tout moment si vous avez un problème.
Déroulement
Vous restez en moyenne 15 à 30 minutes dans la salle d’examen. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester parfaitement immobile ; dans certains cas, l’équipe vous demande, à l’aide du micro, de retenir votre respiration pour quelques secondes.
Résultats
Vous vous rhabillez dans votre vestiaire et retournez en salle d’attente.
Si vous avez choisi un examen avec résultat différé (RD), vous récupérez votre dossier et le résultat vous parvient directement dans un bref délai.
Si vous avez choisi de consulter le radiologue, celui-ci vous reçoit dans les 30 minutes.
IRM
Informations importantes
Y a-t-il des précautions à prendre ?
Quelle sont les contre-indications ?
L’anneau d’IRM correspondant à un puissant aimant, il est impératif de ne pas rentrer dans la salle avec du matériel métallique :
Sur soi…
On vous donnera donc une tenue adaptée pour passer l’examen que vous pourrez mettre dans nos ves-tiaires sécurisés.
A l’intérieur du corps…
- Les Contre-indications formelles :
- Le port d’un pacemaker ou défibrillateur implantable.
- Le port de certaines valves cardiaques.
- Les implants cochléaires.
- Les neuro stimulateurs.
- Le matériel d’injection automatisé implanté (pompe à insuline par exemple).
Les corps étrangers métalliques intra oculaires (en cas de doute, une radiographie du crâne est de-mandée avant de passer l’examen). - Certains clips neurochirurgicaux et vasculaires.
Nous possédons une liste de tous les matériels médicaux avec du métal, qui vérifie la compatibilité ou pas avec la réalisation d’une IRM.
Les contre-indications relatives laissées à l’appréciation du radiologue :
- Le matériel d’orthodontie, les prothèses dentaires.
- Les prothèses articulaires et matériels d’ostéosynthèse (vis et plaques pour fracture ou ostéotomie) ne sont pas une contre-indication pour cet examen mais ils perturbent considérablement les champs magnétiques pouvant rendre les images ininterprétables.
- Les éclats métalliques. Ci relatives : éclats métalliques extra orbitaires.
- La claustrophobie pouvant bénéficier d’une prémédication avant l’examen.
Les produits de contraste injectés pour l’IRM n’ont pas de contre-indication en dehors de la femme enceinte, de la mère en cours d’allaitement et de l’insuffisance rénale sévère. Ils sont très bien tolérés, car il n’engendre des effets secondaires que de façon exceptionnelle. Les risques d’allergies sont excessivement rares. En cas d’insuffisance rénale sévère, certains produits de contraste sont mieux adaptés que d’autres.
La grossesse : par principe de précaution et même si aucun effet délétère n’a été retrouvé à ce jour, on préfère différer l’examen et en particulier dans les 3 premiers mois de grossesse. N’hésitez pas à nous signaler si vous êtes susceptible d’être enceinte.
Il est important de nous communiquer :
- Vos antécédents en particulier cardiovasculaires et rénaux
- Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être
- Si vous avez eu un tatouage récemment (moins d’une semaine)
- En cas de claustrophobie : une préparation peut vous être prescrite par comprimés, la veille et le jour de l’examen : consultez votre médecin traitant qui pourra vous prescrire une pré médication.
- Si vous avez un terrain allergique en cas de nécessité d’injection de produit de
contraste - Vos bilans sanguins récents en particulier les dosages de la créatininémie uniquement si vous souffrez d’insuffisance rénale sévère.
Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?
Si vous devez également apporter un produit de contraste, cela vous sera indiqué à la prise de rendez-vous.
Quels sont les risques pour la santé ?
Le produit de contraste est très bien toléré.
Les seuls risques sont liés au stimulateur cardiaque, valve cardiaque ou tout corps étranger métallique implanté dans votre organisme et non signalés.
Le risque lié à l’injection de gadolinium chez les personnes insuffisantes rénales.