
Injection PRP
Description
Sur quel principe s’applique t’il?
Les plaquettes sanguines sont produites dans la moelle osseuse et connus de tous pour le rôle indispensable dans l’hémostase.
Les plaquettes injectées in situ en se liant à des récepteurs spécifiques vont libérer de nombreux facteurs de croissance et molécules d’attachement, ce qui provoquera une prolifération cellulaire et une hypervascularisation, de la synthèse de collagène et de matrice extra-cellulaire = processus de réparation tissulaire.
De plus l’injection de PRP a le bénéficie d’inhiber l’action des catalyseurs inflammatoires libérés dans les micro-traumatismes répétés des tendons ou du cartilage à l’origine de la dégénérescence tissulaire.
Les PRP injectés au contact de la lésion permettant donc d’amorcer le processus de réparation tissulaire et d’inverser le processus de dégradation-inflammation en inflammation-reconstruction.
INDICATIONS
Traitement des pathologies musculo-squelettiques
- tendinopathies:
- tendon d’Achille
- tendon rotulien
- tendons du coude (épicondylien et épitrochléen- ischio-jambiers)
- moyens fessiers
- coiffe des rotateurs
- lésions musculaires récentes et chroniques du sportif professionnel en cas de résistances au traitement habituel.
- Arthrose:
- gonarthrose
- coxarthrose
- arthrose talo-crurale
- accélérateurs de cicatrisation en post-opératoire
Injection PRP
Trouvez votre centre d'examen
Injection PRP
Préparez vos documents
La liste des médicaments que vous prenez
Votre attestation de mutuelle en cours de validité
Votre carte vitale et son attestation papier
mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitantVotre attestation de maladie professionnelle
si besoinVotre ordonnance prescrite par votre médecin traitant
si besoinVotre attestation d'accident de travail
si besoinVos anciens examens si vous en possédez
(radiographies, échographies, scanners, IRM)Vos résultats d'analyses de sang
Injection PRP
Je prends rendez-vous
C'est simple et rapide, quelques clics suffisent !
Injection PRP
Déroulement de l'examen
Les différentes étapes
Etape 1
La 1ere étape consiste à prélever sur le patient environ 20cc de sang par zone à traiter.Pour cela nous utilisons un matériel spécial pour PRP qui permet d’effectuer la prise de sang et la centrifugation avec une même seringue.Nous limitons ainsi les manipulations des cellules sanguines afin de ne pas les altérer et de travailler de façon stérile.(Ce matériel est coûteux et justifie en bonne partie le prix du traitement)
Etape 2
La 2ème étape est de centrifuger le sang prélevé pendant 3 min les éléments qui le composent.Dans le cas des PRP c ‘est le plasma qui nous intéresse (liquide surnageant au dessus des globules rouges dans le tube), c’est dans celui-ci que se trouve la réserve de plaquettes ou thrombocytes nécessaires.
Etape 3
La 3ème étape est l’injection du plasma au contact de la lésion. Pour les lésions cartilagineuses, elle peut se faire sans repérage (ex :genou) ou sous scanner (ex: hanche ou cheville) avec une légère anesthésie cutanée. Pour les lésions tendineuses, elle se fait avec un repérage scannographique (ex : moyens fessiers ou ischio-jambiers) ou échographiques (ex: tendon d’Achille, rotulien ou du coude ).L’injection intra-tendineuse est plus sensible elle se pratique donc sous analgésique.
L’anesthésie locale profonde étant contre-indiquée pour ne pas nuire à l ‘effet recherché de la PRP, nous utilisons du protoxyte d’azote (gaz hilarant chez les enfants ou Kalinox) qui a un pouvoir décontractant et analgésiant suffisant pour ce geste.
L’après PRP
- Un repos strict de 48h est exigé après l’injection pour favoriser l’effet des PRP.
- Seule la prise de paracétamol est autorisée en cas de douleur après l’injection.
- En cas de d’oedème ou gonflement douloureux de la zone infiltrée appliquez de la glace pendant 10 min 3 fois par jour.
- Un bilan sera fait 1 semaine après par téléphone ou en consultation. Il est souvent nécessaire de faire les PRP en série de 2 ou 3 pour un meilleur résultat, dans ce cas un intervalle de 2 semaines entre les 2 est conseillé.
- Arrêt des anti-inflammatoires au moins 21 jours après l’injection de PRP
Injection PRP
Les avantages du traitement par PRP
- Traitement naturelle puisque l’on utilise les cellules déjà existantes dans votre sang sans risque toxique ou allergique.
- Très intéressante en traumatologie du sport.Les tendinites chroniques ou rupture partielles des tendons sont fréquentes et difficiles à traiter, de par leur siège ou leur taille. Leur évolution peut dépasser les 6 mois voir aboutir par un traitement chirurgical, ce qui représente pour les sportifs un véritable problème car l’arrêt de l’activité physique est mal supporté et la convalescence post-opératoire allonge le temps du traitement et de récupération. Dans ce cas le traitement par PRP est une bonne indication.
- Traitement de l’arthrose débutante grâce au principe de stimulation du métabolisme de réparation et la diminution du catabolisme du cartilage.
- Traitement des lésions cartilagineuses traumatiques du sujet jeune (après entorse
- Très peu de restriction à faire de PRP. Seuls les patients atteints de lésions néoplasies évolutives et les patients présentant un trouble de la coagulation ne pourront pas bénéficier de ce type de traitement.